Actualités

6 octobre 2023

La Wallonie verdit ses aides à l’investissement

Vous installez ou remplacez votre appareil de production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ? La Wallonie vous offre une aide financière sous forme de prime !

Pour bénéficier de la prime « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire », la facture de solde de vos travaux doit être datée entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025 inclus. La demande de prime doit être introduite dans les 8 mois à compter de la date de votre dernière facture de solde des travaux.

Le montant de la prime sera adapté en fonction de votre situation (voir brochure ci-dessous). Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1,2,3,…,6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Cependant, le montant de la prime sera plafonné à 90% du montant TVAC des postes éligibles de vos factures.

Pour quel type d’installation la prime intervient-elle ? Vous pourrez introduire une demande de prime « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire », si vous installez :

  • Une pompe à chaleur pour la production exclusive d’eau chaude sanitaire
  • Une pompe à chaleur pour le chauffage ou combinée
  • Une chaudière biomasse
  • Un poêle biomasse local
  • Un chauffe-eau solaire

Bonne nouvelle ! Il n’y a plus d’obligation de réaliser un audit « logement ».

Le but est d’accélérer le remplacement des appareils fonctionnant à base d’énergies fossiles et d’augmenter le placement de systèmes utilisant des énergies renouvelables. Ainsi, cela permettra de diminuer le coût des factures d’énergie des citoyens et de garder notre planète plus verte !

Vous souhaitez plus d’info ? N’hésitez pas à consulter le site internet du SPW-Energie

Primes temporaires – Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire (à partir du 1er juillet 2023) – Site énergie du Service public de Wallonie